Actualités

Trois institutrices de Haute-Vienne ont participé à un raid humanitaire

Gaëlle, Carole, Carine et Lucie se sont lancées comme défi de participer à un raid humanitaire au Sénégal. Un challenge dont les fonds récoltés ont servi à la rénovation d’une école. Toutes les quatre ont l’habitude de pratiquer la course à pied ensemble depuis quelques années..

Partageant des valeurs communes, elles ont décidé de participer à un raid humanitaire au Sénégal : la Teranga Run. L’édition 2021 ayant été reportée, Carole, Carine et Lucie ont finalement réalisé la course cette année, malheureusement sans Gaëlle.

Créée en 2003 à l’initiative de quatre sportifs amoureux de raids aventures, l’association Objectif Terre d’Aventure a donné naissance en 2018 à sa propre course, la Teranga Run. Chaque année, la course a un objectif précis : venir en aide à la population locale. Pour l’édition 2022, qui s’est déroulée du 22 au 29 octobre, les frais de participation (1.675 euros) ont servi à la rénovation d’une école. L’ensemble des participants a également récolté du matériel scolaire.

« C’est une course qui reste familiale avec 20 à 30 participants et durant laquelle on distribue nous-mêmes les fournitures. C’est tous ces aspects qui nous ont séduites », précise Carine. « D’autant plus, que nous avons été très sensibles à la thématique de l’école de par notre métier », ajoute Carine. Au total, les deux maîtresses et la sœur de Carole ont récolté 100 kilos de fournitures, ainsi que des vêtements. 

 

D’autres projets en perspective

« Il y avait le défi sportif puisque nous avons couru 5 kilomètres par jour, mais une fois arrivées dans les écoles, on oubliait la douleur. Le bonheur sur les visages et la manière dont nous avons été reçues, c’était incroyable », se remémore Carine. « Il y avait de la bienveillance partout entre les enfants, nous et les professeurs », retient également Carole.

Une première expérience sur le continent africain qu’elles n’oublieront jamais et surtout qu’elles comptent revivre avec leur amie Gaëlle en 2023. D’autres projets ont également mûri dans la tête des quatre femmes durant le raid. « Nous aimerions apporter plus, notamment le côté pédagogique de notre métier, échanger nos savoir-faire. Pour cela, nous aimerions aller enseigner dans des classes durant les vacances scolaires », confessent-elles.

En France, les élèves ont d’ailleurs suivi leur aventure à travers un projet pédagogique depuis l’année dernière. « Nous avons une correspondance avec des enfants sénégalais qui se poursuit cette année », se réjouissent les professeures.

Au-delà du défi humanitaire, elles ont aussi envoyé un message à ces dernières. « On leur a expliqué la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école, et dans de bonnes conditions. Mais aussi l’importance pour ces enfants de réussir grâce à l’école », rappellent les trois jeunes femmes. 

 

Emilie Montalban (Le populaire du centre)

Comments powered by CComment

1000 Characters left